Le coworking est un concept qui a émergé aux Etats-Unis au début des années 2000.
Le coworking est né du besoin d’échange de la communauté grandissante des indépendants. Imaginez un espace où ces indépendants travaillent ensemble mais pour des clients distincts, un environnement stimulant, sans hiérarchie, sans compétition, sans politique, un cadre convivial et cosy. Des lieux comme cela existent: ce sont les espaces de coworking.
Au-delà de la mutualisation des ressources et des moyens, un espace de coworking est un lieu d'accueil, de rencontre, de travail et d'échanges pour les entrepreneurs, porteurs de projets et d'idées qui souhaitent les partager avec d'autres.
Pour faciliter la circulation de l’information et des idées par la rencontre et stimuler la créativité par l’interaction, les espaces de coworking constituent un cadre de travail approprié à la nouvelle génération de travailleur nomade.
Les notions de réseau professionnel et de communauté apparaissent et l’espace devient, proportionnellement à l’engagement de ses visiteurs et résidents, un lieu de référence.
Dans un espace de coworking, l’énergie c’est la communauté : échange, émulation, partage, collaboration, synergie, etc.
Le coworking s'appuie également sur un certain nombre de valeurs : ouverture, durabilité, accessibilité…, qui constituent le socle commun des espaces de coworking :
Les valeurs du coworking
Un certain consensus s’est peu à peu dessiné autour des valeurs spécifiques du coworking :
- Durabilité : « Le coworking, c’est mutualiser les ressources et limiter les déplacements professionnels mais c’est surtout construire sur la durée, c’est-à-dire faire en sorte de ne pas dépendre de ressources extérieures pour se maintenir, grandir et prospérer ».
- Communauté: « Créer un espace de coworking, c’est réunir une communauté pour lui proposer ensuite un espace qui lui ressemble et qui lui permettra de vivre et de croître selon ses attentes, ses besoins et ses valeurs »
- Coopération: « Coworker, c’est travailler ensemble, apprendre des autres et enseigner aux autres pour le bénéfice de tout le monde ».
- Ouverture: « Les coworkers se réunissent pour partager leurs expériences, leurs idées, leurs valeurs et ainsi progressent ensemble et s’enrichissent mutuellement ».
- Accessibilité: « Travailler quand on veut, où on veut, avec qui on veut ».